Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:20

Après un petit déjeuner un peu moins réussi que les jours précédents (mais avec des Baked Beans !), nous nous remettons en route pour ce quatrième jour de folie ! Au programme : visite des châteaux des Grampians. Le ciel est couvert, nous allons devoir jongler entre gouttes de pluie et éclaircies.

DSC00220Inverness

 

Tolquhon Castle

DSC00052

On commence tout d'abord par Tolquhon, un château du XVIème siècle (en ruines) que nous avons pu visiter en toute liberté, vu que nous avons été les seuls visiteurs ! Les photos ne sont pas gâchées par un de ces satanés touristes qui s'arrangent toujours pour se mettre dans le champ ! Le château, en lui-même, n'a pas grand chose de particulier, à part quelques blasons à l'entrée et des alcôves sur l'enceinte extérieure qui contenaient des ruches. Nous avons aussi fait la connaissance de Flower, le chat du maître des lieux, qui avait un miaulement tellement rauque que ce ne pouvait être qu'un chat écossais !

DSC00069

DSC00094 C'est qui ce satané touriste ?!

 

Loanhead Stone Circle

Nous nous arrêtons sur la route dans les environs de Daviot pour y trouver un cercle de pierres datant de l'âge du bronze. Bon... on en trouve aussi en Bretagne, mais il paraît qu'il y en avait beaucoup de ce type à l'époque dans la région.

DSC00100 

Huntly Castle

Le château d'Huntly, reconstruit au XVIIème siècle, est aujourd'hui célèbre pour ses sculptures héraldiques situées sur la façade extérieure, au-dessus de la porte d'entrée de la tour d'escalier et sur certaines cheminées. Notons également que c'est le premier château que nous croisons dans lequel se trouve une ancienne brasserie !
La ville d'Huntly est aussi le siège de l'une des plus grandes fabriques de Shortbread d'Ecosse : nous ne pouvions pas ne pas nous y arrêter pour quelques achats !!

 

DSC00106
DSC00118

DSC00115

La brasserie !

 

 

Balvenie Castle

Direction le château de Balvenie, à Dufftown, qui se situe juste derrière la distillerie Glenfiddich et ses vapeurs éthyliques. L'accueil du château propose justement une petite dégustation des produits locaux... ce serait dommage de se priver ! A part ça, du château du XIVème siècle, à part l'immense cuisine (la plus grande que nous ayons vu, aussi grande qu'une église), il ne reste plus grand chose d'intéressant... ça tombe bien, il se remet à pleuvoir, signe qu'il faut se remettre en route !

DSC00139

 

 DSC00182

Elgin Cathedral

Nous nous arrêtons à Elgin pour visiter sa majestueuse cathédrale du XIIIème siècle (ou du moins ce qu'il en reste). La nef est encore bien conservée, on peut même monter dans l'une des deux tours rénovée de l'entrée. De nombreuses tombes au symbole de tête de mort jonchent la pelouse, une pierre picte trône au centre de la cathédrale, mais le clou de la visite reste la salle capitulaire octogonale, dont la majesté impose le silence.

DSC00176 DSC00202

 

Sueno's Stone

Avant de gagner Inverness, dernier arrêt à Forres à la recherche d'une pierre picte... mais quelle pierre : 6 mètres de haut, unique en Ecosse, elle est superbement sculptée sur toutes ses faces et daterait du IXème siècle. L'une des faces représente une croix gigantesque en entrelacs, l'autre une immense scène de bataille, avec de nombreux cavaliers, guerriers... Pour des soucis de conservation, elle est aujourd'hui protégée par une verrière.

DSC00207 DSC00208


Inverness

Contrairement à Aberdeen, la ville d'Inverness nous a beaucoup plu ! De part son côté fluvial, mais également pour l'accueil des habitants. Nous avions repéré un magasin de kilts sur internet qui s'est révélé très décevant (plus un attrape touristes qu'une véritable boutique traditionnelle). Les autres magasins étant déjà fermés, nous nous sommes contentés d'une petite balade le long de la rivière Ness, avant de déguster un Fish and Chips pour Céline et un Steack and Ale Pie pour Flu.

DSC00225


~~~

 

Bilan de la journée :

 - 120 miles en voiture (itinéraire)

 - première dégustation de whisky !

 - premier Fish and Chips du séjour pour Céline

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La dégustation de produits locaux, ce n'était que du whisky! J'en ai choisi un et j'ai goûté et c'était très bon! (Balvenie 12 ans d'âge pour ceux qui voudraient savoir)
Répondre
A
Vous commencez en nous parlant de petit déj pas top (nourriture). Vous allez visiter un château avec une ancienne brasserie (boisson) et dans le coin, il y a une fabrique de Shortbread<br /> (nourriture).<br /> Puis distillerie (boisson) et dégustation de produits locaux (nourriture et boisson j'imagine sinon vous n'auriez pas goûter à un peu de whisky...).<br /> Enfin, vous finissez par un Fish and Chips et un steack et ale Pie (encore de la nourriture!)<br /> Qu'est ce que je disais!!!!
Répondre
F
Tu n'exagères pas un tout petit peu? A part Huntly et Balvenie, il n'y avait rien à manger ou à boire! Même si c'est une partie importante du voyage que de découvrir la gastronomie locale!
Répondre
A
En gros, vous avez passé votre journée à manger et boire ou à visiter des lieux où on mangeait ou buvait... Ah bah c'est du beau ça!!!!!
Répondre