Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 19:05

Pour débuter cette troisième journée, on ne perd pas les bonnes habitudes : Scottish Breakfast ! En compagnie ce matin d’un couple d’Américains venu comme nous visiter ce beau pays qu’est l’Ecosse. Nous échangeons de bonnes adresses, car ils ont réalisé leur périple dans le sens inverse du nôtre !

DSC00031

Dunfermline Abbey

 DSC09921

 

La panse bien remplie, nous prenons la direction de notre première destination : Dunfermline, pour visiter son église abbatiale du XIIème siècle et les vestiges des anciens bâtiments monastiques. Les quelques murs encore sur pied laissent transparaître la grandeur du lieu, ancien palais royal. La cuisine et le réfectoire gigantesque nous font rêver (comme d'habitude...), en contraste complet avec les escaliers minuscules entre les étages, où même Céline a parfois du mal à passer (alors Flu...). Les caves en sous-sol sont encore intactes. L'église quant à elle est en deux parties bien distinctes. La première, la nef romane, simple et massive, comprend de très beaux piliers sculptés. La deuxième, l'église paroissiale, plus chaleureuse et lumineuse, contient la sépulture de Robert The Bruce (souvenez-vous, son coeur est enterré à Melrose Abbey).

DSC09888 DSC09890

 

St Andrews Cathedral & Castle

 

Deuxième étape de la journée, Saint Andrews ! Ce nom n'est sûrement pas inconnu des adeptes des magazines people (ou si votre dentiste ou médecin tient à jour sa collection de Paris Match). En effet, c'est dans l'université de Saint Andrews que le Prince William et Kate Middleton se sont rencontrés durant leurs études. Mais rassurez-vous, ce n'est pas pour Kate et William que nous visitons Saint-Andrews (d'ailleurs, sans un café portant le nom "Where Kate & William met" et un ou deux mugs très moches, nous n'aurions pas forcément fait le rapprochement), mais pour sa cathédrale et son château !

DSC09934

Il ne reste plus grand chose de la cathédrale du XIIème siècle, dont les ruines dominent la mer : une ou deux façades, quelques bases des piliers et du cloître... Le soleil étant de la partie, la visite s'avère néanmoins très agréable. Un bâtiment annexe a été rénové en musée et renferme d'anciennes pierres pictes (Quesako? on en saura un peu plus à Meigle...). Un jeton pris à l'accueil nous permet d'accéder aux restes d'une tour immense, offrant une vue imprenable sur la ville et le château, notre visite suivante.

DSC09950
DSC09968

 Le château, fondé vers 1200, lui aussi en ruines (on vous avait prévenus !), est situé au bord de la mer. Ayant souffert des guerres d'indépendance, il ne reste plus grand chose d'intéressant à voir. Petite surprise quand nous visitons un tunnel s'enfonçant sous terre sur plusieurs mètres et ayant permis le siège du château en 1546. Tiraillés par la faim, nous achetons deux sandwichs que nous dégustons rapidement avant de reprendre la route.

DSC09965


 DSC09981Meigle Museum

 

Direction Meigle, où se trouve l'une des plus grandes collections de pierres sculptées pictes. Situées autrefois sur le site de l'église, elles sont aujourd'hui exposées dans l'ancienne école. Mais qui étaient les Pictes et que symbolisent les gravures visibles sur les pierres ? La personne qui nous accueille réalise sa thèse sur les pierres pictes et répond à toutes nos questions ! Les Pictes étaient contemporains de nos Gaulois, avec un style de vie assez similaire. Les pierres sculptées pouvaient servir à la fois à commémorer le décès d'une personne de renom en marquant sa tombe, ou à marquer un lieu ou l'entrée sur un site prestigieux. L'une des faces représente en général une scène de chasse ou de bataille. Avec l'arrivée du christianisme, l'autre face s'est vu parer d'une croix à entrelacs et de quelques symboles chrétiens (anges, apôtres...). Dernier signe caractéristique : la présence d'un à 3 symboles pictes, tels que le Z-double disque, le serpent ou le miroir, dont la signification reste encore un mystère (peut-être le nom de la personne, tels des hiéroglyphes ?). Bref, un mélange harmonieux de traditions païenne et chrétienne. Nous en profitons pour parler de la Bretagne, de Carnac, des Gaulois... Notre guide nous informe qu'un autre musée du même type peut être visité à Saint-Vigeans. Mais l'heure tourne (et mine de rien, on a bien papoté...), ce sera donc pour une autre fois.

 

Aberlemno Stones

 

Pour continuer sur notre lancée, nous nous arrêtons à Aberlemno où trois pierres sont encore présentes à leur emplacement d'origine, deux au bord de la route et une dans le cimetière. Sculptées entre le VIIème et IXème siècle, on voit encore parfaitement les gravures sur ces pierres, notamment les symboles, et on retrouve la dualité entre les deux faces comme vu à Meigle.

DSC09991 DSC09992 DSC09996

 

Dunnottar Castle

 

Nous terminons notre journée par le château de Dunnottar, notre coup de coeur de la semaine ! Nous arrivons trop tard pour le visiter, mais peu importe, c'est pour la beauté du site que cet arrêt vaut vraiment le détour ! Les ruines de ce château du XIVème siècle sont perchées sur un promontoire rocheux, inaccessible si ce n'est par un petit chemin entre les rochers escarpés. Un peu seuls au monde, nous nous posons quelques instants dans l'herbe à flan de colline pour observer la mer.

DSC00012

DSC00028

 

Aberdeen

 

DSC00042

 

Il commence à se faire tard, nos hôtes du jour à Aberdeen vont s'impatienter... Après avoir déposé nos bagages à la chambre, nous décidons de visiter la ville by-night, afin de trouver un restaurant où manger. La visite du centre-ville se révèle assez décevante : très peu d'animation, et encore moins de resto... Nous décidons de marcher jusqu'à la plage (un peu seuls...), espérant avoir plus de chance. Entre les rares Fish&Chips et Kebabs se cache un Burger King ! Nous l'avions trop fantasmé... les hamburgers ne sont pas du tout comme dans le souvenir de Flu... Nous regagnons notre chambre pour une bonne nuit de sommeil avant la journée de demain qui s'annonce épique, évidemment !

~~~

 

Bilan de la journée :

 - 140 miles en voiture (itinéraire)

 - au moins 35 pierres pictes vues

 - 151 marches montées à St Andrews

 - deux caissières un peu accros à la France

Partager cet article
Repost0

commentaires