Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 22:10

J'ai eu le plaisir d'être invité par Altran à un stage de pilotage de Formule Campus au Mans pour me remercier, avec d'autres consultants, d'avoir accepté de devenir Campus Partner, c'est à dire d'avoir participé aux relations entre Altran et les écoles d'ingénieur. En effet, j'aide de temps en temps mon entreprise à se faire connaître en partageant mon expérience avec des élèves ingénieurs de Centrale Nantes.


Voilà à quoi ressemble une formule campus


J'arrive avec d'autres consultants d'Altran Rennes à l'Auto Sport Academy, que l'on pourrait définir comme une Star Ac' de la Formule 1, vu qu'elle forme des jeunes à devenir mécanicien ou pilote. le talent en plus. Petit déjeuner avec viennoiseries pour nous accueillir et présentation de l'ASA pour débuter les hostilités. On se met alors tous en tenue (cagoule, bottines, gants et combi) dans la joie et la bonne humeur !

Premier repérage de la piste en Ford Transit et explication des rudiments de pilotage et du fonctionnement de la Formule Campus. La bête possède un moteur de 140 chevaux (le même que celui d'une clio RS, mais bridé à 5500 tr/min pour nous), 3 pédales, un écran pour la vitesse et le régime moteur, 2 petits boutons (un pour démarrer, un pour le feu arrière), un volant et un levier séquentiel pour passer les vitesses. Et c'est tout ! ABS, EPS, radio CD, ça ne sert à rien tout ça !

C'est d'ailleurs bien marrant, le passage des vitesses en séquentiel : pour tomber les rapports, il faut débrayer comme sur une voiture de tous les jours, mais pas pour passer les vitesses supérieures ! Tu es donc pied au plancher et tu as juste une petite pichenette à donner sur le levier pour monter d'un rapport et te prendre un joli petit coup de boost que tu ressens bien dans les cervicales. Rien que ça, c'est bien marrant !

Après les photos d'usage, c'est parti pour la première série de la matinée ! 5 casse-cous (dont je ne fais pas partie) montent dans les voitures, et c'est parti pour 20 minutes ! Sur les 5 voitures, pas une n'a oublié de faire son petit tête-à-queue... Il faut dire qu'il pleut légèrement depuis le matin : les mécaniciens n'ont d'ailleurs sorti que des pneus pluie. A la fin de la série, les responsables du circuit demandent à tout le monde de se réunir pour nous demander de faire un peu gaffe : "C'est pas la twingo de votre papy que vous conduisez !"

C'est à mon tour d'essayer ! Un peu refroidi par le discours précédent, j'ai roulé un peu pépère, comme mes 4 autres acolytes. En effet, je ne suis monté qu'à 130 en bout de ligne droite et je me suis mis un peu en sous-régime dans les virages pour éviter de finir sur le talus, comme mes petits camarades de la série précédente... Puis, alors qu'on commence un peu à prendre confiance, on nous demande de rentrer. Quoi ? Ça fait déjà 20 minutes ? Oui, oui... Ça passe super vite...

Je suis dans la voiture jaune.


Au moment de descendre de voiture, les responsables du circuit commence à nous dire qu'on a été pépère, voire un peu trop... Faudrait savoir, non mais ! Bon, on le saura pour les séries de l'après-midi.
Après la troisième série de pilotes, on retourne à l'académie pour la collation du midi, un repas traiteur délicieux !

L'après-midi va être chargée ! Chaque pilote aura droit à 3 séances de 20 minutes, de quoi bien s'éclater ! Au cours des séries, pas mal de tête-à-queue, 2 sorties de piste qui ont nécessité l'envoi des techniciens pour pousser... Mais bon, je suis assez fier de moi, je n'ai pas fait un seul tête-à-queue et je suis tout de même monté à plus de 150 km/h en approchant les 160... Et bien ça scotche au siège une vitesse pareille ! J'ai essayé de bouger la tête pour voir un peu mieux le compteur de vitesse à un moment et le vent m'a rappelé à son bon souvenir en me ramenant violemment la tête dans le fond de mon siège !

Vers 16h30, on retourne tous à l'ASA pour la distribution des photos et un petit cocktail.

Comme Alain Prost, la mèche de cheveux en plus.

On se quitte tous avec des étoiles plein les yeux en trouvant un peu bizarre que l'Opel Vectra de location soit aussi lourde à conduire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Snif, snif... Moi, c'est pas demain la veille que mon entreprise me paiera une croisière...
Répondre
F
Merci Matno, je savais que je pouvais compter sur toi! Aller conduire une F1 sur mon temps de travail, je veux bien refaire ça n'importe quand! :p
Répondre
M
nan, celine elle a un vrai métier. Faut laisser ce genre de conneries aux mecs comme nous qu'on sait apprecier le vrai et authentique parfum d'une honteuse glandouille remunérée. J'te soutiens à mort mon Flu !
Répondre
B
Et Céline n'a pas eu droit d'essayer ? <br /> <br /> Et ai-je bien lu ? Ils vous ont fait manger des petits fours ... avant de conduire ? Euh ... logique, sisisisisi c'est logique (je cherche encore la logique là ... )<br /> <br /> Et alors, nouvel adepte de la F1 ? :)
Répondre