Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 00:40

La journée ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices : au réveil, il pleut à verse et une brume épaisse ne semble pas avoir envie de se lever... Enfin du vrai temps écossais, même si on s'en serait bien passé... En effet ce mauvais temps ne pouvait pas tomber un plus mauvais jour : châteaux mythiques et vallées exceptionnelles sont au programme... enfin, ce qu'on va réussir à en voir...

DSC00520

 

Eilean Donan Castle

Le premier château mythique sur notre route est celui d'Eilean Donan, à la sortie de l'île de Skye. Autrefois gardé par le clan MacRae, il est situé sur une petite île au bord du loch Duich. Bref, un cadre idyllique ! Pas étonnant qu'on le trouve sur toutes les couvertures de guides touristiques sur l'Ecosse ! Léger problème : Céline a failli s'envoler en sortant de la voiture... Il pleut presque à l'horizontale, on lutte contre de fortes rafales de vent, bref, on prend une photo vite fait entre deux bourrasques et on décide de ne pas visiter le château. Au sec dans la voiture, on repart en priant pour que le temps s'améliore.

DSC00504

 

Le Glen Coe

Mais le temps ne se commande pas et la traversée de la célèbre vallée de Glencoe n'offre pas le paysage promis par tous les guides. Il pleut à torrent, la brume ne s'est pas levée, on ne voit strictement rien... On ira même se garer sur un parking à l'entrée d'une ville pour faire une sieste, exténués par les jours précédents et la conduite fatigante par ce temps... On décide de ne pas faire de détour par le Glen Navis vu la météo, et de nous rabattre sur un château du côté d'Oban : Dunstaffnage.

DSC00512

DSC00527

Dunstaffnage Castle & Chapel

Ancienne demeure du clan MacDougall au XIIIème siècle, le château de Dunstaffnage n'était pas sur notre liste au début de la journée. Et nous comprenons pourquoi ! Bien qu'impressionnant de l'extérieur, la visite n'est pas exceptionnelle : une partie est sous les échafaudages en rénovation et le logis principal, propriété privée, ne se visite pas. Cependant, cette petite pause fait du bien et permet de ne pas considérer la journée comme totalement inutile... La météo s'étant quelque peu calmée, nous sommes même allés jusqu'à l'ancienne chapelle du château, perdue au milieu des bois.

DSC00556 DSC00560


Kilchurn Castle & le Loch Awe

Nous revenons sur nos pas et longeons le nord du Loch Awe (le plus long d'Ecosse), passant à côté de Kilchurn Castle, ancienne forteresse du clan Campbell, tout aussi mythique qu'Eilean Donan (lui aussi a sa photo dans les guides touristiques !). Mais là encore, grosse déception : déjà que le temps pluvieux n'offre pas une vue exceptionnelle, aucun arrêt n'a été prévu sur la route pour la prise de photo et on ne peut pas s'en approcher car il n'est pas ouvert aux visiteurs.

DSC00566

DSC00540

 

Inveraray

Avant d'arriver à Arrochar (notre étape du soir), nous faisons un arrêt à Inveraray, sur les rives du Loch Fyne. Le temps brumeux donne aux maisons blanches et noires un aspect fantomatique... Dans le port trône encore un vieux trois-mâts. Il est malheureusement déjà trop tard pour visiter la prison ou le château. 

DSC00570

 

Le repas du soir se fera dans un restaurant ayant élu domicile dans une ancienne église et servant d'excellents plats typiques d'Ecosse, rien de tel après un temps pourri !

 

~~~

 

Bilan de la journée :

 - 220 miles en voiture (itinéraire)

 - première journée sans rayon de soleil

Partager cet article
Repost0

commentaires