Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:45

Nous avons profité des rares week-ends de beau temps et de la venue de quelques amis pour visiter des expositions et monuments à Nantes. Petite rétrospective...

 

La Galerie des Machines

On ne vous présente plus ce musée, attraction phare lorsque des amis ou de la famille viennent nous voir sur Nantes. N'y étant pas retournés depuis un bon moment, nous avons pu découvrir de nouvelles machines, telles que l'impressionnant Dragon des Mers (Nessy !!), le Carrosse pour Dames, le Nautile ou encore le Char de Neptune, sans oublier des incontournables comme le Bateau Tempête ! Et nous avons bien fait, car ces Machines ne seront désormais plus visibles dans la Galerie : elles vont, dans les prochains mois, prendre place dans le futur Carrousel des Mondes Marins, un manège géant de 25m de haut qui devrait ouvrir ses portes en juillet 2012.

DSC00820

DSC00818

 

Maruyama au Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes a pour habitude, une fois par an, de faire venir un artiste paysagiste pour une exposition temporaire. Nous avons eu droit cette année à l'artiste japonais Kinya Maruyama, déjà célèbre dans l'estuaire pour son Jardin Etoilé à Paimboeuf. Les installations avaient pour thème le magnolia étoilé d'Asie et ont été réalisées en partenariat avec l'école Villa-Maria de Nantes. Larmes de pétales, Parasol de magnolia, Labyrinthe de saule, Vague de nuage verte : nous, on adore !

DSC00857

DSC00844

 

DSC01212

 

Notre-Dame-de-Bon-Port

Visible depuis le quai de la fosse, cette église à dôme nous intriguait depuis un moment. Nous avons profité de la venue de Beths et Spoo pour la visiter, et nous n'avons pas été déçus ! Edifiée au XIXème siècle, elle est vraiment magnifique : parquet en marqueterie, peinture sous le dôme et sur les demi-coupoles, grandes orgues... pas étonnant qu'elle soit inscrite aux monuments historiques. 

 

DSC01215

 

La fresque de Royal de Luxe

Nous n'avons pas pu assister au dernier spectacle de Royal de Luxe à Nantes (à choisir, on a préféré l'Ecosse !). Dans le cadre de ce spectacle, la troupe a installé une immense fresque sur la place de la Bourse, telle tombée du ciel, que nous avons pu contempler à notre retour. Empruntant le style de l'artiste mexicain Diego Rivera, elle illustre l'histoire de Nantes, du Moyen-âge à nos jours, montrant certaines figures nantaises emblématiques telles que Anne de Bretagne, Jules Verne, Jacques Demy, ou encore Henry IV et son Edit de Nantes. Cette fresque a depuis bien fait parler d'elle ! Tout d'abord par l'opposition municipale : Jean-Marc Ayrault, maire socialiste de Nantes depuis ... a droit à son portrait sur le mur. Ensuite par l'architecte des Bâtiments de France : la place de la Bourse étant sauvegardée, la fresque a dû être déplacée devant le CHU, à côté du skate-park (bien moins classe...). Ah, les artistes et les politiciens...

DSC01218

Partager cet article
Repost0

commentaires