Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 10:55

Après un petit-déjeuner bien moins copieux que la veille (à choisir la prochaine fois, ce sera chambre d'hôtes), nous reprenons la route pour notre dernière journée, qui s'annonce encore très ensoleillée. Au programme : promenade sur la côte avant de se perdre dans des chaos granitiques.

DSC09293

 

Plougastel

 

Si Plougastel est réputée pour ses fraises, elle l'est aussi pour son calvaire. Du même type que celui de Guimiliau, il fait partie des plus grands calvaires de Bretagne. Même la Katell-Gollet y a trouvé sa place ! Son église en revanche n'est plus d'époque, ayant été presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale. Bien entendu, nous ne quittons pas Plougastel sans une barquette de gariguettes !

DSC09273

DSC09271

 

 

 

 

 

DSC09278

La Pointe de Pen Hir

 

Nous longeons la baie de Daoulas, prenons le nouveau pont suspendu de Térénez, pour arriver sur la presqu'île de Crozon. Après un premier arrêt aux alignements de Lagatjar, dont il ne reste plus qu'une centaine de menhirs sur les 600 de l'époque, formant deux lignes parallèles elles-même perpendiculaires à une troisième, nous arrivons enfin à la pointe de Pen Hir. Le paysage ressemble beaucoup à celui de la pointe du Raz, et passionne autant les randonneurs que les pros d'escalade. Un bon bol d'air au bout du monde avant de regagner Nantes par les terres !

DSC09301 DSC09296

 

Les gorges du Coronc

 

Nous avions gardé un très bon souvenir des chaos granitiques de la foret d'Huelgoat. Nous avons donc décidé d'en découvrir d'autres, à commencer par ceux des gorges du Coronc, non loin de Saint-Nicodème. Après une bonne demi-heure de marche en forêt, nous arrivons sur un amas de blocs de granit. Leur taille moyenne et leur surface bien lisse, non recouverte de mousse, nous permet de sauter d'une pierre à l'autre sans trop de risques. On entend bien les clapotis de la rivière en contrebas, mais impossible de l'apercevoir entre les blocs rocheux. Ces gorges, avec celles d'Huelgoat, font désormais parties de nos sites favoris de Bretagne ! Dommage que la route soit longue depuis Nantes, on y retournerait volontiers !

DSC09320

DSC09319

 

DSC09344

Kergrist-Moëlou

 

Nous profitons d'être dans les parages pour faire un arrêt à l'église de Kergrist-Moëlou, sur conseil de notre guide Balado. Si le calvaire est impressionnant, ce n'est rien comparé à la nef de l'église. Entièrement en bois, toutes les planches sont peintes des portraits des hommes d'église qui s'y sont succédés ou de personnages bibliques, donnant l'impression écrasante d'être observés où qu'on soit.

DSC09339

 

Les gorges de Toul-Goulic

 

Et pour bien finir notre séjour, nous faisons un dernier arrêt aux gorges de Toul-Goulic. A l'ombre des arbres, les blocs de granit sont bien plus gros et impressionnants que dans les gorges du Coronc, mais bien moins amusants : recouverts de mousse et de feuilles mortes, leur escalade n'est pas recommandée... et des bancs de moustiques y ont élu domicile. D'autres gorges peuvent être visités dans la région, mais ce sera pour un autre séjour en Bretagne.

DSC09348

Partager cet article
Repost0

commentaires