Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:05
A l'occasion de la journée "rencontre des témoins", nous étions à la recherche d'un lieu insolite à visiter sur Paris. Le Louvre, Orsay ? trop banal... et tout le monde n'est pas amateur d'art... Le Musée des Arts Forains ? pourquoi pas ! il faut juste penser à réserver avant de venir. Après un petit resto du côté de Saint Michel, nous voilà donc partis, accompagnés de nos témoins, Pô, Angélique et Matno (ainsi que de leur moitié), direction les Pavillons de Bercy, pour découvrir ce musée peu ordinaire.

DSC01573
Nous ne sommes pas encore rentrés à l'intérieur que la rue principale et les devantures des pavillons font déjà rêver. Vieux chevaux de bois, un cheval en pierre qui tente de sortir d'une fenêtre, arbres et végétaux recouvrant les murs : l'ambiance est déjà féerique. Et on pénètre dans l'antre de la fête foraine. Toutes les attractions de nos aïeux y sont : course des garçons de café, carrousel de chevaux de bois, manège de vélos qu'il faut faire fonctionner à la force des mollets... Notre guide nous raconte que les manèges étaient créés à l'époque à l'intention des adultes pour leur faire découvrir, l'espace de quelques tours, des activités peu communes : monter à cheval, voyager à travers la France, prendre le bateau, faire du vélo... Certains manèges sont plus exotiques : on peut monter à dos de girafe ou d'éléphant. On quitte ensuite l'ambiance vieille France pour entrer dans le pavillon vénitien, où nous attendent gondoles et automates (un peu flippant...). Et le dernier pavillon : le Théâtre du Merveilleux, où l'ambiance est au bal et à la fantasmagorie. Notre guide nous quitte sur un dernier air de valse.

DSC01568
Ce musée vaut vraiment le coup d'oeil ! On regrette une chose : le prix... comme tous les musées parisiens, le prix du billet d'entrée est exorbitant... Et si vous ne savez pas où organiser votre prochain anniversaire (et que vous avez beaucoup d'argent à dépenser...), les Pavillons de Bercy peuvent aussi se louer pour des réceptions ou soirées privées. Quant à nous, nous avons poursuivi notre après-midi "retour en enfance" en allant déguster une bonne fondue au chocolat au Paradis du Fruit pour le goûter ! Après une telle journée, nos témoins respectifs ne peuvent que s'entendre ! ;-)

DSC01555
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pas de problème ! On essaie d'y penser pour le week-end prochain.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vraiment pas mal ce musée! Même Alex a aimé et a participé.<br /> Ramenez-nous les photos et on vous donnera les nôtres!<br /> <br /> <br />
Répondre