Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:35

Vous l'attendiez depuis longtemps, le voilà enfin : le récit de notre voyage de noces en Ecosse ! Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, nous sommes partis fin mai - début juin pour un road trip de 8 jours en Ecosse. Et nous avons eu 7 jours de beau temps ! (comprendre : "7 jours où il n'a pas plu toute la journée et où on pouvait voir la voiture d'en face arriver").

DSC09638

Petite mise en ambiance avant de lire ce qui suit :

- côté météo : soleil, pluie, vent, soleil, vent, pluie, vent, soleil... et ça toute la journée. Conseil : trouver le bon rythme (rouler quand il pleut, se balader dès qu'il fait beau), et ne jamais sortir sans un K-Way et une polaire !

- fréquence assez élevée des arrêts, et pour causes : traversée de moutons, de vaches, de faisans, "passing place" (les routes n'ont souvent qu'une voie en Ecosse), pause photos...

- on roule A GAUCHE !! (le premier rond-point fut difficile...)

- et à ne pas oublier : GPS, carte, guide vert et Explorer Pass, histoire de ne pas rater les monuments insolites et routes touristiques.

 

Moffat Water Valley & Grey Mare's Tail Waterfall

 

Après 2 heures de train, 1 heure de RER et 1 heure d'avion, nous atterrissons enfin à Glasgow. Première difficulté (et non des moindres) : prendre en main la voiture et rouler à gauche, surtout pour sortir de l'agglomération de Glasgow ! La visite de Glasgow est au programme de notre séjour, mais pour les quelques heures qu'il nous reste aujourd'hui, nous prenons plutôt la direction de Moffat, au beau milieu des Borders. Et au bout d'une heure de route, c'est le dépaysement total : une route encaissée dans la vallée, traversée par les moutons,  une légère bruine écossaise ("misty !"), et surtout une chute d'eau spectaculaire de 61 mètres de haut, la Grey Mare's Tail Waterfall !

DSC09654

DSC09646

 

Jedburgh Abbey


DSC09677

Nous prenons ensuite la direction de Jedburgh pour visiter la première de nos ruines d'abbayes des Borders. Par chance, nous arrivons 5 minutes avant l'heure de fermeture de la billetterie, ce qui nous laisse juste le temps d'acheter notre Explorer Pass, passeport illimité de 10 jours vers une cinquantaine des monuments les plus réputés d'Ecosse. Une légère déception : le caissier a tout de suite reconnu que nous étions français alors que nous n'avions dit que "Hello !".

Même si elle est aujourd'hui privée de toiture, l'église du XIIème siècle de Jedburgh a bien conservé sa structure. Pour le cloître en revanche, seules les fondations sont encore visibles, mais les nombreux panneaux d'explication permettent de comprendre et retrouver la disposition des locaux (on a trouvé la cuisine !).

DSC09687


Wallace Statue & Scott's View

 

Avant de gagner notre B&B à Melrose, nous faisons un petit détour par la Wallace Statue (qui n'a rien de sensationnel, mais bon, c'est William Wallace... Braveheart, quoi !), et surtout un arrêt photo à la Scott's View, le paysage favori de Sir Walter Scott. On dit même qu'il s'y arrêtait si souvent que, le jour de ses funérailles, son cheval, faisant partie du cortège funéraire, s'y arrêta, comme pour permettre à son maître de contempler une dernière fois ce paysage qui lui était si cher.

DSC09775

Le soir, c'est dans un restaurant typiquement écossais de Melrose que nous finirons la soirée, à manger du steak & ale pie et des légumes vapeur, rappelant à Céline de doux souvenirs de son stage à Newcastle.

~~~

Bilan de la journée :

 - 135 miles en voiture (itinéraire)

 - pas de mouton suicidaire écrasé par notre voiture

 - une vingtaine de vitres ouvertes par Flu essayant de passer une vitesse... à droite

 - un presqu'accident dans une baignoire glissante, qui aurait pu mettre un terme rapide au voyage...

 - une route, magnifique au demeurant, prise plus de 3 fois à cause d'une déviation due à un pont écroulé...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Le mieux c'était quand même de découvrir ces photos, après avoir mangé des raviolis fais maison ;)<br /> <br /> <br />
Répondre