Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 19:15
Enfin 3 jours de repos ! Mais pas question de rester à la maison (surtout pour Flu qui y reste déjà toute la semaine...). Et si nous en profitions pour nous balader un peu en Bretagne ? GPS, Balado, Routard et Guide Michelin en poche, nous partons pour la première étape de notre séjour : Brocéliande, sur les traces de Merlin, Viviane et des légendes arthuriennes.

Le Val sans Retour, vu des hauteurs

Tout d'abord, direction le château de Comper... fermé ! C'est que nous sommes en saison morte, le château n'est ouvert qu'à partir d'avril. La journée commence bien... espérons que nous aurons plus de chance par la suite. Nous reprenons donc la route pour l'étape suivante : le Tombeau des Anglais.

Le Tombeau des Anglais

Allée couverte néolithique dans la forêt de Paimpont, elle porte le nom de Tombeau des Anglais en souvenir de la bataille de Mauron en 1352, durant la guerre de succession de Bretagne. La végétation a repris sa place sur cette structure mégalithique, dont on distingue à peine les blocs de pierre, qui ont été renversés par des chercheurs de trésors. On voit tout de suite que ce site fait moins fureur auprès des touristes que le Tombeau de Merlin, notre prochain arrêt.

Le Tombeau de Merlin

De l'allée couverte initiale, il ne reste que 2 blocs de pierre... croulant sous quantité d'offrandes, petits mots de remerciements, voeux (on a même droit au porte-clefs en forme de coeur !). A lire les messages, il y a même un couple qui s'est marié ici ! On s'attendait vraiment à quelque chose de plus sensationnel... Deux pauvres cailloux plantés au milieu de nulle part, c'est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose.

La Fontaine de Jouvence

On poursuit notre balade à pied vers la Fontaine de Jouvence. Et arrivés là, même déception que précédemment... Un pauvre trou de 2 m de diamètre rempli d'eau boueuse. Difficile de prendre une photo qui ressemble un tant soit peu aux cartes postales en vente dans la région... Retour à la voiture pour poursuivre la visite.

Le Chêne des Hindrés

Sur la route vers Paimpont, au beau milieu de la forêt, une pancarte nous indique le Chêne des Hindrés. Si cet arbre est indiqué, c'est qu'il doit être impressionnant ! On arrête donc la voiture pour s'enfoncer à pied dans la forêt... et tomber nez à nez avec un chêne sessile de 23 m de haut, 5 m de circonférence à 1 m du sol ! Des fougères ont même fini par pousser sur ses branches tortueuses. Retour à la voiture et direction Paimpont, sans arrêt cette fois, pour faire une pause pique-nique sur le bord du lac, devant l'abbatiale.


L'abbatiale de Paimpont


Le Château de Trécesson

C'est avec l'estomac bien rempli que l'on reprend notre balade en Brocéliande. Un court passage devant les forges de Paimpont avant de s'arrêter au château de Trécesson, datant du XVème siècle. Enfin quelque chose qui vaut le détour ! Un château comme au Moyen-Age, avec des douves, des tourelles... et le jeu de miroir avec l'eau des douves le rend encore plus impressionnant ! Dommage qu'on ne puisse pas le visiter, c'est une propriété privée...

Le Tombeau des Géants

Encore des cailloux ! C'est en se dirigeant vers Tréhorenteuc que l'on aperçoit, sur le bord de la route, un panneau indiquant 2 sites mégalithiques : le Tombeau des Géants et l'Hotié de Viviane.  Après plusieurs minutes dans la forêt et la bouillasse, nous voilà face à un gigantesque caveau formé de blocs de pierre de plus de 4 m de long. La dalle de couverture qui fermait la sépulture a été déplacée sur le côté par des chercheurs de trésor. Il paraît qu'à quelques mètres de là se trouve un menhir couché. On a bien vu un gros caillou sur le sol, mais sans certitude... Demi-tour, direction l'Hotié de Viviane.


L'Hotié de Viviane

Quelques minutes de marche, et nous voilà surplombant le Val sans Retour ! La vue est magnifique ! Et à quelques mètres de là, dans une petite clairière, un tombeau constitué de 12 grandes dalles de schiste rouge : la Maison de Viviane. La dalle de couverture a été détruite, et les petites dalles de schiste qui entouraient le monument en formant un tumulus ont été recouvertes de terre pour préserver l'endroit. On peut néanmoins apercevoir, sortant à peine de terre, les dalles périphériques, formant autour du tombeau central un cercle de 5 m de diamètre.


Le Val sans Retour et l'Arbre d'Or

Retour à la voiture pour se diriger vers le très célèbre Val sans Retour. La légende raconte que Morgane, trahie par un amant, créa pour se venger le Val sans Retour pour y enfermer tous les hommes infidèles... L'Arbre d'Or, symbole du désastreux incendie de 1990 qui emporta une partie de la forêt, garde l'entrée du vallon. Un pauvre arbre miteux en or entouré d'arbres carbonisés, personnellement, on ne trouve pas ça très beau... On contourne le Miroir aux Fées afin de se diriger vers les hauteurs, et là : pause photo ! La vue sur le Val sans Retour et sur le Miroir aux Fées en contre-bas est absolument magnifique ! Mais déjà le jour commence à tomber... il nous reste juste assez de temps pour notre dernière étape : Le Jardin aux Moines.


Le Jardin aux Moines

C'est en se dirigeant vers Néant-sur-Yvel que l'on tombe sur ce tertre néolithique de 25 m de long sur 6 m de large. Et comme en Brocéliande, tout lieu possède une légende, le Jardin aux Moines a droit à la sienne, quelque peu farfelue : on dit que les moines menaient avec les seigneurs du lieu une vie peu charitable et assez dissolue... Un jour d'orgie, Saint-Méen leur supplia de mener une vie plus digne de leurs voeux monastiques. Mais comme rien n'y fit, la punition divine les changea en pierre !

Et c'est sur ces rayons de soleil rasant les pierres que se termine notre première journée en Bretagne. La suite au prochain épisode !

Le Miroir aux Fées
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Mais on aime les lieux de légende et les vieilles pierres, faut pas croire.<br /> C'est juste dommage qu'un lieu aussi réputé soit aussi peu protégé. Le tombeau de Merlin devait avoir une autre gueule avant de se voir réduit de la plupart de ses pierres. L'hotié de Viviane a été<br /> recouvert pour sa protection, du coup on ne le voit plus.<br /> Huelgoat et Carnac, c'est tout de même autre chose. Mais peut-être avait-on trop d'attentes de Brocéliande, parce que des personnes lui vouent un culte non mérité. D'autres lieux de légende moins<br /> connus sont plus beaux et plus intéressants.<br /> <br /> (Non, non, c'est bien la fontaine de Jouvence, révisez vos classiques)<br /> <br /> Ah, ces bretons! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si on n'aime ni les légendes, ni les vieilles pierres, je ne vois pas trop ce qu'on fait dans Brocéliande... De plus votre fontaine de jouvence s'appelle fontaine de Barenton!!!<br /> <br /> NB: peut-être auriez vous du vous faire accompagner d'un conteur pour sentir et apprécier ces lieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Euh, t'es qui, toi?<br /> En tout cas, tu dois carburer au chouchen...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> "petits tas de cailloux" !! c pas la tour eiffel ou las vegas!! ce lieu est particulier pour les légendes qu'il représente, ainsi que par sa particularité énergétique qui y véhicule!!Appréciez pour<br /> la beauté du lieux, cette belle nature qui malheureusement s'appauvri dans le monde de jour en jour!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Beths, trois mois plus tard, se réveille... ;)
Répondre