Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 22:05
Nous avons profité de nos congés d'été pour passer une semaine de vacances dans le Nord-Pas-de-Calais (loin du soleil nous direz-vous... pas si sûr...), l'occasion de revoir un peu la famille de Céline, des amis et également de faire nos touristes. Non, nous ne sommes pas allés à Bergues !! Loin de la célébrité de "Bienvenue chez lez ch'tis", nous avons préféré faire des virées à Lille, Douai, Valenciennes et passer quelques journées en Belgique. Petit aperçu du Nord et de la Flandre.


Lille
 
Préfecture du Nord-Pas-de-Calais, capitale européenne de la culture en 2004, Lille est surtout connue pour sa braderie qui emplit ses rues de moules le premier week-end de septembre (c'est au restaurant qui aura la plus grande montagne de carcasses de moules !). Un peu de lèche-vitrine dans les rues à architecture flamande du Vieux-Lille (on a réussi à s'y perdre d'ailleurs !), pour arriver sur la grand place, en passant par la Vieille Bourse. Un petit détour jusqu'à Euralille avant de rejoindre Elise, notre jeune architecte lilloise (qui nous a fait visiter son appart en avant-première !). Mais déjà, quelques gouttes de pluie se font sentir... espérons que ça va se calmer pour la suite de nos visites...


Bruges

Membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial, Brugge (en flamand) est la "Venise du Nord" en raison des nombreux canaux qui encerclent et traversent la ville. Petite balade dans les vieilles rues flamandes de Bruges pour rejoindre la Grand-Place et son beffroi : les vendeurs de waffels et de chocolats ne manquent pas ! (les vendeurs de bières non plus d'ailleurs...). Malheureusement, la pluie est au rendez-vous, ce qui ne nous empêche pas bien sûr de nous promener le long des canaux  avant de rejoindre la place du Bourg avec l'hôtel de ville. Ses canaux, ses rues pavées et ses vieilles bâtisses flamandes font de Brugge la ville de Belgique que nous avons préférée !


Vimy et Notre-Dame de Lorette

Nous avions prévu au départ de passer notre dimanche à la mer. En raison du mauvais temps, nous avons transformé notre journée en zodiac par une découverte des hauts lieux de la première guerre mondiale dans le Pas-de-Calais. Premier arrêt sur le Mont-Saint-Eloi, et plus précisément au pied des ruines de l'abbaye, haut lieu stratégique qui fut presque intégralement détruit pendant la guerre : il ne reste qu'une partie de la façade. Passage ensuite par Neuville-Saint-Vaast pour y découvrir le cimetière de la Targette, qui comprend 12 210 corps (dont 11 443 soldats français morts en 14-18), et surtout le cimetière allemand : les petites croix et stèles grises au coeur de la verdure témoignent des 44 833 allemands morts en Artois. C'est la plus importante nécropole allemande de la première guerre mondiale en France. Direction ensuite la colline de Vimy, pour une balade dans des tranchées reconstituées au milieu d'un terrain miné par la guerre et d'une forêt de pins (il paraît qu'il y en a un pour chaque soldat canadien tombé ici...), avant de se diriger vers l'impressionnant Mémorial Canadien. De là haut, on comprend vraiment pourquoi il était stratégique de prendre le contrôle de ce site, qui domine tout le bassin minier. Un dernier passage par Notre-Dame de Lorette, cimetière national où sont enterrés 20 000 soldats sans distinction de grade.



Anvers

Réputée dans le Pas-de-Calais pour son zoo (que nous n'avons pas visité), Antwerpen est la ville portuaire la plus peuplée de Belgique. La Grand'Place avec sa fontaine Brabo est assez jolie, dommage qu'il y avait ce jour une compétition cycliste avec des banderoles et des stands un peu partout... Petit passage par la cathédrale Notre-Dame avant de s'arrêter à l'un des nombreux restaurants italiens (pas très diététique d'ailleurs...). Une petite balade le long du port avant de repartir pour la prochaine ville de notre périple : Brussel.


Bruxelles

Capitale de la Belgique, Brussel est aussi l'un des sièges de l'Union Européenne et le siège de l'OTAN. La météo avait annoncé une journée chaude et pour une fois elle ne s'était pas trompée ! Avant de rentrer dans le centre-ville de Bruxelles, un premier arrêt à l'Atomium s'impose. Conçu par l'ingénieur André Waterkeyn pour l'exposition universelle de 1958, l'Atomium représente une maille élémentaire de cristal de fer haute de 102 m (on se sent tout petit tout en bas...). Puis direction la magnifique Grand'Place de Brussel, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son hôtel de ville, la maison du roi et les différentes maisons typiques telles que La Brouette, La Louve, Le Renard, L'Etoile ou Le Cygne... Ici aussi, les vendeurs de waffels et de chocolats ne manquent pas ! Un détour par le Manneken Pis, le Palais Royal et la Place Royale avant de regagner la voiture pour une dernière étape : le château de Beersel, château du XIV ème siècle, malheureusement en rénovation... ça nous aura donné l'occasion de nous arrêter et de nous rafraîchir avec une boisson fraîche nécessaire et bien méritée !



Le récit de nos vacances dans le Nord serait incomplet si nous ne citions pas : les repas avec le parrain de Céline (et la petite famille) à Averdoingt, la soirée chez Stéphane à Valenciennes, le repas avec Nathalie et Jérém à Douai, la journée à Bellewaerde, le ciné à Bruay pour voir Wall-E... des vacances pas très reposantes finalement !
Un grand merci à M. Tomtom qui ne nous a pas perdu en Belgique ! (bah oui, il faut le savoir que Lille, en flamand, ça se dit Rijsel !)

Et comme si nous n'étions pas assez fatigués, nous avons enchaîné sur un petit week-end avec Charles. Au programme : le festival Interceltique de Lorient, des menhirs et autres mégalithes dans la région de Carnac et l'incontournable visite à l'Eléphant de l'Ile de Nantes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Juste pour signaler qu'on a créé deux albums de nos plus belles photos : "Belgique" et "Vestiges de 14-18".<br /> <br /> Enjoy !
Répondre
F
La fontaine est vraiment très belle. Elle parait sortir de terre, car il n'y a pas de muret comme sur une fontaine classique.<br /> <br /> Anvers/endroit, c'est un marrant, le parrain! ;)<br /> <br /> Pour Matno: On n'en a pas acheté tant que ça. Juste quelques Faro, Hoegaarden inédite en France, ainsi que des bières trappistes de Bruges qu'on a offertes.<br /> <br /> Nath, tu vas te plaire à Douai... C'est un peu mort, mais essaie de t'y habituer! :p
Répondre
N
Qu'ché bio ti le vieux lille! j'adore!!!!<br /> Snifffff ca me manque quand meme!!!
Répondre
M
allez vieux flu, avoue, t'as ramené combien de bière de Gelbique ?
Répondre
T
Et comme dirai Papa !!<br /> <br /> Anvers on dit que c'est beau rien que pour l'endroit !!<br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> PS Faites un p'ti détour par un p'ti blog !!!*_*<br /> <br /> mici !!
Répondre