Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 21:45
Le week-end dernier, Monique (la maman de Flu) nous a rendu visite à Nantes pour : rencontrer Chouquette, voir un peu l'appart dans lequel on vit et surtout pour se faire une super rando. L'occasion d'étrenner un peu les nouvelles chaussures de marche qui ont été offertes à Céline à Noël ! Comme les bords de l'Erdre et la péninsule du Croisic, on connaît déjà, on a décidé de quitter le continent pour aller découvrir l'île d'Yeu (suite à un reportage écouté sur France Bleu).

undefined
Pour ceux qui ne savent pas ou ne sont pas très bons en géographie, l'île d'Yeu est une île de 10km sur 4, soit 23 km², en face de la vendée au sud ouest de la presqu'ile de Noirmoutier. Elle est peuplée par 5000 personnes en Hiver et plus de 35000 en été!

Nous sommes donc partis gaiement, le samedi matin à 7h30 (dur pour un WE...), pour aller prendre notre bateau à 9h15 au port de Fromentine (à la Barre de Monts, juste en dessous de Noirmoutier). Le brouillard est épais, mais la météo annonce du soleil en fin de matinée et pour le reste de la journée. On tourne un peu pour trouver un parking (tous ceux qu'on a pu voir sont limités à 3 heures, super logique pour remettre de l'argent dans le parcmètre quand on part toute une journée à une vingtaine de kilomètres des côtes...). En attendant l'embarquement, petit détour dans une boulangerie pour acheter des patisseries afin d'éviter d'avoir le ventre vide en cas de mal de mer...
Petit aparté technique: le catamaran Pont d'Yeu va à 30 noeuds, développe une puissance de 4 x 1900 Cv et peut accueillir 490 passagers (en tout cas, c'est ce que nous ont appris les écrans LCD disposés un peu partout dans le bateau).

undefined9h15, c'est parti. Une voix nous enjoint à ne pas rester debout pendant TOUTE la durée du voyage. Un employé assez baraqué fait le tour du bateau pour rappeler à l'ordre les contrevenants et décide de rester à l'arrière du bateau (juste derrière nous! ) pour avoir une vue sur l'ensemble de la salle et pouvoir se déplacer dès que quelqu'un ose bouger. Du coup, la traversée a plus ressemblé à un convoi pénitentiaire qu'à une jolie virée en bateau... Bref, ça commence bien, pourvu que les insulaires soient un peu plus accueillants... Enfin, ce n'était pas trop frustrant : vu le brouillard, ça ne servait pas à grand chose de se rapprocher des fenêtres. Au bout de 20 secondes, on ne voyait plus le continent et on était perdu dans un océan blanc et impénétrable. On n'a pas plus vu l'île lors de notre approche et de notre accostage 30 minutes après le départ. Nous voici donc arrivés à Port Joinville!!!

Copie-de-DSC04997.JPG
Monique, perplexe devant les explications de Flu.
On ne risque pas de retrouver notre chemin...

Encore dans le brouillard, nous nous sommes mis à chercher désespéremment l'office du tourisme, pas indiquée du tout ! Contraints et forcés, nous avons finalement acheté une brioche vendéenne dans une boulangerie pour pouvoir demander notre chemin. Notre passage éclair à l'office du tourisme nous apprend qu'il existe deux chemins équivalents à 5h de marche : le chemin du Ponant avec son paysage "bretonnant", et le chemin du Levant avec son paysage de Charente-Maritime. Il ne nous faut pas longtemps pour choisir : adjugé pour le chemin du Ponant ! Et avec un peu de chance, vu notre entraînement, on aura peut-être le temps de faire le tour complet de l'île... Plan en poche, nous sommes donc partis pour une ballade par la côte ouest de l'île.

A peine sortis de la ville, nous avons été accueillis sur le chemin par un vieux labrador pouilleux, borgne et boiteux, mais visiblemant en forme vu qu'il nous suivra pendant presque toute notre ballade... Et ça se voit sur les photos! La randonnée est jalonnée de mégalithes et divers dolmens que nous nous sommes fait un plaisir d'aller voir. Mais le plus important, c'est la mer et la côte! Les vagues se brisant sur les récifs en faisant jaillir des gerbes d'écume, des petites plages superbes (on s'est arrêté dans l'une de ces petites criques pour notre pause sandwich), un vieux château (en restauration), un calvaire dédié aux marins... A certains moments, on se serait cru en Bretagne, voire en Ecosse, avec ces landes de pierres et ce château qui affronte la mer.


undefinedAprès 4h de marche, les pieds ont commencé à accuser un peu le coup. On a fait la moitié du tour de l'île (17-18km à vue de nez) et il est plus sage de retourner au port pour ne pas rater le bateau du retour. On s'est donc dirigé vers Port Joinville, avec un petit détour par Saint-Sauveur pour voir l'église. Ces derniers kilomètres sont les plus durs car ce n'est que du bitume... En plus, Céline a pris un coup de soleil... En plein mois de février... Le chien nous quitte finalement à l'entrée de Port Joinville. Heureusement, car on ne savait pas trop comment on aurait pu s'en débarraser avant de remonter dans le bateau ! Un goûter bien mérité (glace ou crèpe avec coca ou chocolat chaud), un peu d'emplettes (Monique achète une brioche pour ses parents, des conserves de poisson, Flu essaie un pull en soldes, Céline un chemisier pas en soldes), et il est temps de remonter dans le catamaran ! Et pas besoin de nous demander de rester assis : on s'est écroulé tous les trois de fatigue pendant la traversée... Puis retour tranquille à Nantes pour une bonne nuit de sommeil !

~~~

Le dimanche matin, c'est repos! Une fois tout le monde levé, on se dirige en ville pour se prendre un brunch au Tabl'o Gourmand. Au menu : Viennoiseries, pain au levain et baguette à volonté, boisson chaude à volonté, jus d'oranges pressées, confitures artisanales, pâtes à tartiner, fromage blanc et fruits rouges, oeuf brouillé et bacon, charcuterie, fromage, saumon fumé, tomate, salade. Bref un repas gargantuesque, digne de notre exploit de la veille! :) Un petit tour pour voir l'éléphant sur l'île (de Nantes, cette fois) et les bâtiments tordus de l'île Feydeau et Monique reprend son train direction Paris.
Un WE bien rempli!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mouarf<br /> <br /> Calamity Jane alors? ça marche pas? <br /> <br /> (je suis déjà sortie et bonjour a la maman de Flu si elle lit ce message)
Répondre
F
Sauf que ce n'est pas moi, c'est ma mère...<br /> <br /> Et Beths... Tu sors! :p
Répondre
B
J'adooooooooor l'album photo.<br /> Ma préférée, en dehors des jolies paysages et des plantouilles, est celle de Flu de dos avec le chien ... manque juste un cheval, un chapeau, une herbe longue et ...<br /> <br /> i'm a poor lonesome cowbow <br /> <br /> (on ne pousse pas, je sais où est la sortie ... )
Répondre
T
c'est beau !! ;)
Répondre
F
T'as déjà vu des iles parfaitement rectangulaires, toi? Oo
Répondre